Le parapente

EN RÉSUMÉ

Vous allez voler comme des oiseaux, enfin presque…., à partir de 6 ans, en hiver comme en été, à La Clusaz ou au dessus du Lac d’annecy. A partir de 65€

Pour plus de détails et les curieux, je propose de lire la suite….




Volez en contemplant les massifs alpins ça vous tente ?

Venez effectuer un baptême de l’air en parapente à Annecy ou La Clusaz en Haute-Savoie pour découvrir la magie du vol en air libre en toute sécurité.
Lors d’un saut en tandem, accompagné par un moniteur professionnel titulaire d’un brevet d’état, vous allez découvrir les joies du parapente en admirant les splendides paysages alpins de Haute-Savoie.

L’expérience parapente est accessible à tous : enfants ou adultes, alors faites vous plaisir ou faites plaisir en offrant un baptême de l’air sous forme de bon cadeau. Les vols durent de 10 minutes à 1h en fonction du vol choisi et de la saison.
Aero-Mountains vous propose deux sites de vol, un site pour la période estivale et l’autre pour la période hivernale.
Pour les vols en tandem, vous n’avez pas besoin de compétences particulières, juste avoir envie de s’envoyer en l’air. Le moniteur est là pour vous guider et vous faire découvrir sa passion du vol.

Directement sur place, le moniteur vous explique simplement comment faire pour l ‘assister puis il vous équipe d’un harnais sellette pour prendre votre envol en toute sérénité. Vous êtes fin prêt au décollage.
Pendant le vol vous pourrez profiter du savoir-faire de votre pilote et lui poser toutes vos questions en admirant le paysage magnifique qui s’offre à vous. Si les conditions le permettent, vous pourrez peut être prendre les commandes du parapente pendant le vol en suivant les conseils de votre moniteur. Vous pourrez effectuer quelques virages en plein ciel et recevoir votre première leçon de parapente.

Annecy, col de la Forclaz : le plus bel endroit du monde pour un vol en parapente.
Situé sur la commune de Talloires-Montmin, le site de la Forclaz est aménagé pour profiter au mieux de votre expérience en parapente du décollage à l’atterrissage.
Au cours de votre vol en parapente, sur l’un des sites européens les plus connus, vous aurez une vue imprenable sur le lac d’Annecy et ses lagons, mais aussi sur les montagnes environnantes comme La Tournette, les dents de Lanfon, le Parmelan .. et le Mont Blanc si la météo le permet.
Si le site est si fréquenté, c’est grâce à une aérologie exceptionnelle qui permet des vols d’exceptions pour une randonnée aérienne inoubliable.

La Clusaz, Plateau de Beauregard : à la découverte des sommets enneigés.
Situés sur la commune de La Clusaz, le décollage se situe en haut du télécabine de Beauregard, il est accessible à pied comme à ski avec un forfait piéton de 6€. Ce vol de 700 m de dénivelé vous permettra de survoler la Clusaz et de pouvoir piloter vous-même le parapente. En fin de vol, nous pourrons réaliser quelques acrobaties, si vous le souhaitez.  Vous vous poserez dans le village près des pistes.

C’est aux Etats-Unis en 1969 que les premières voiles de parachute de types « Ailes » sont testées sur des pentes de faible dénivelé. En 1978, trois parachutistes du club d’Annemasse en Haute-Savoie réalisent les premiers vols au départ du sommet de Pertuiset à Mieussy. À partir de là, en moins de 5 ans, un nouveau sport est née : le vol de pente. Ils créent en 1979 le premier club de « vol de pente » : Les Choucas à Mieussy, présidé par monsieur Bosson.

Le parapente, comment ça marche ?
Comment est il possible de voler si haut, si longtemps sans moteur ?
Le parapente (5 à 15 Kg) est le plus simple planeur du monde puisqu’il se compose de deux surfaces de tissus, l’intrado et l’extrado, qui se « gonflent » lors de la course d’envol du pilote dans une pente assurant un profil d’aile d’avion permettant la magie du vol. pas de saut dans le vide mais une course à pieds débouchant sur l’envol. 
Le parapente permet de voler suivant les courants ascendants et de rester en l’air tant qu’il y a une source d’énergie (soleil et/ou vent).
Vous voulez en savoir plus ? La très célèbre émission, C’est pas sorcier s’est penché sur le sujet.

À la fin de votre vol, votre moniteur va procéder à l’atterrissage tout en douceur. Une chose est sûre, après ce moment de liberté et de grâce vous n’aurez plus qu’une idée en tête : revenir. Léonard de Vinci le décrit simplement : « Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel car vous y étiez et n’aurez de cesse d’y retourner. »
Si vous le souhaitez, il est possible d’immortaliser votre expérience en faisant une vidéo de votre vol en tandem.

DES QUESTIONS ?

*Peut on avoir le vertige en parapente ?
La réponse est : non. Pour avoir la sensation de vertige il faut un repère visuel au sol. En ce n’est pas le cas lorsque vous serez en l’air lors de votre vol en parapente. Avoir une appréhension face au vide est normal surtout lorsque c’est la première fois. Mais aucun de risque de souffrir une fois en l’air.

*Comment faut il s’habiller ?
Tout nu bordel

*Faut il être sportif ?
Il n’est pas nécessaire d’être sportif. Le parapente biplace est accessible aux personnes à mobilité réduite. En fonction du handicap vous pouvez voler sans appareillage. Pour les personnes en fauteuil roulant ; les vols sont possibles. Vous pouvez vous diriger vers l’association les chamois volants spécialiste du vol en tandem pour personnes handicapées.

*Tout le monde peut faire du parapente biplace ou il y a t-il des contre indications particulières ?
Il n’y a pas de contre indications particulières. Si vous avez un doute demandez à votre médecin traitant.